Il existe différents types de supports de communication : les outils commerciaux tels que les cartes de visite, flyers, dépliants, affiches, brochures, packagings... et les supports événementiels comme les stands, oriflammes, kakémonos, banderoles, stickers vitrine, enseignes…

A chaque support son traitement, c'est pourquoi ils sont catégorisés en impression selon leur format : petit format pour dimension de votre visuel inférieure à 40x60 cm -l’équivalent d’un format A2- et l’impression grand format, vous l’aurez compris, supérieurs au format A2. Bonne nouvelle je suis en capacité de vous proposer des fichiers sous toutes leurs différentes formes selon les règles d’impression qu’ils imposent.

Les imprimeurs ont besoin de fichiers de haute qualité pour que votre création et vos messages soient valorisés et attirent toute l'attention qu'ils méritent sur le support que vous aurez choisi. Je vous propose donc de réaliser des fichiers optimisés pour l’impression suivant les critères professionnels :

  • Des fichiers selon la colorimétrie CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir), notion de conversion indispensable afin de ne pas avoir de mauvaise surprise entre ce que vous voyez à l'écran de votre ordinateur et la qualité des tons et nuances qui sortiront en impression. 

  • Des fichiers vectoriels, composés techniquement de plusieurs formes géométriques (et non pas de pixels) qui vous offriront tout le loisir d'agrandir largement ou de rétrécir sans rien perdre en qualité d’image. Votre visuel composé dans ce mode pourra ainsi être utilisé et réutilisé pour d’autres réalisation, avec différents gabarits.

  • Des fichiers avec fond perdu, à savoir ce petit espace supplémentaire qui entoure votre design pour indiquer les traits de coupe lors de l'impression. Fichier absolument indispensable pour qu'en production, les machines, sans ce repère, n'en profitent pour créer ce petit décalage de découpe qui nuirait à la belle image de votre produit. Le fond perdu vous garantit un rendu parfait sur les bordures de votre visuel.

  • La mise en page d’un BAT (Bon A Tirer) avant impression. Le BAT vous permet de valider la conformité de la mise en page du support, de ses couleurs, textes, et visuels, le tout aux bonnes dimensions. Une fois validé par vos soins, tous les fichiers peuvent être envoyés à l’imprimeur en toute sérénité.